Le Labfab sur Viva-Cites à Rennes du 29 septembre au 7 octobre

C'est parti pour 9 jours d'animation !

Après quelques mois d’existence, et une trève estivale amorcée à la fin du Forum des Usages de Brest, le Labfab déménage dans le centre de Rennes durant l’événement métropolitain Viva-Cités et propose plus d’une semaine de découverte, d’ateliers et d’animations, gratuite et ouverte à tous.

Du 29 septembre au 7 octobre, Rennes et Rennes Métropole organisent un grand événement pour collecter et partager la parole des habitants autour de la métropole de demain : Viva-Cités. La majeure partie de l’événement se tiendra esplanade de Gaulle à Rennes, notamment au Liberté.

C’est là, au rez-de-chaussée du Liberté, qu’un village numérique ouvert tous les jours accueillera des scolaires et le grand-public autour d’une importante programmation totalisant plus de 120 heures d’animations en partenariat avec l’association Bug, la Cantine Numérique Rennaise et le Jardin Moderne.

Le Labfab déménagera au Liberté durant tout l’événement. Le programme de fabrication numérique qui est proposé a été élaboré avec l’association Bug, et le Jardin Moderne (initiateur du fameux « Jardin numérique« ). Il vise le très grand-public afin de lui faire découvrir les possibilités offertes à tous par le partage et les outils du « do it yourself ».

Au programme :

Un comptoir d’outils et de prototypes hétéroclites, à toucher, découvrir, comprendre.
A partir du samedi 29 septembre à 14h00, puis tous les jours de 10h00 à 18h00.

Des ateliers d’initiation pour les scolaires avec l’utilisation d’outils permettant de réaliser des circuits en assemblant des blocs aimantés, les Littlebits.
Les lundi 11 mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 octobre de 9h00 à 11h00.

Des ateliers de pratique avec des experts pour transformer vos jouets pour enfants en instruments de musique, rendre fous vos postes de TV ou fabriquer des objets interactifs avec vos enfants.

Atelier Arduino débutant Atelier mercredi 3 octobre à 12h : inscription ici… Allez viens !

Du samedi 29 au mardi 2 octobre, tous les jours de 14h00 à 19h00: Découverte ludique de l’électronique.

Mercredi 3 octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, emmenez vos enfants : Ateliers de Circuit Bending et de découverte.

Jeudi 4 octobre de 14h00 à 19h00 : Ateliers « Pirate box » et imprimante 3D.

Vendredi 5 à partir de 14h00, samedi 6 et dimanche 7 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : Circuit Bending, Merrit Badges, TV be gone, Electro-kids.Tous ces ateliers sont accessibles aux débutants, enfants et ados accompagnés, gratuits. Matériel fourni.

Des démonstrations de prototypes illustrant la variété des usages possibles : depuis le partage de musique libre vers les téléphones portables en passant par les véhicules autonomes, les synthétiseurs modulaires, ou le chapeau de réalité augmentée. Tous les jours du dimanche 30 septembre au jeudi 4 octobre à 17h00, avec les créateurs. En permanence sur le comptoir.

A cette occasion sont également organisés deux temps forts pour découvrir la fabrication numérique, la culture des « makers » et les projets de Fablabs francophones :

« Hackers, makers et bricodeurs »
Mercredi 3 octobre de 13h00 à 15h50 – Village numérique, Rez-de-chaussée du Liberté.

Entre l’Europe et les USA, Bertier Luyt a parcouru la planète des « maker faire« , des rendez-vous populaires qui rassemblent bricoleurs, inventeurs et grand-public notamment aux Etats-Unis. Aymeric Lesné est l’auteur du mémoire « Les hackers ingénieux » rédigé à Rennes. Ils nous emmèneront à la découverte des bricodeurs et autres « makers ».

« La propriété intellectuelle »
Jeudi 4 octobre à 11h00 – Village numérique, Rez-de-chaussée du Liberté

Après les logiciels, la musique, voici qu’arrivent les objets libres…
Mais qu’est-ce que ce terme signifie ? Est-il possible de créer une économie en diffusant des objets réplicables par les autres ? Comment ?
Autant de questions qui nécessitent de revisiter la propriété intellectuelle et de comprendre à la fois la définition du terme « brevet », et l’écosystème qui émerge à la croisée des objets, des outils, et du partage.
Si vous avez manqué l’excellente conférence de Richard Delogu, directeur de l’association Bug, en juin 2012, ne la manquez pas cette fois-ci !

Gratuit- Ouvert à tous.

Première rencontre internationale de fablabs francophones
Dimanche 7 octobre de 10h30 à 12h00 : Village numérique, rez-de-chaussée du Liberté

Pour la première fois, des acteurs francophones de 4 continents confrontent leurs visions de la fabrication numérique en témoignant de leurs pratiques, attentes et projets. La Maison des Savoirs de Hué au Vietnam, fera part de son retour d’expérience en matière de médiation numérique. Monique Chartrand nous vient de Montréal et développe avec l’association Communautique le projet Mandalab et le projet de fablabs du Québec Echofab. Gildas Guiella initiait en 2011 lors d’Innov Africa le premier fablab d’Afrique francophone : Fablab Burkinafaso, à Ouagadougou. Emmanuelle Bouiti représentera Jokkolabs, lieu de co-working de Dakar rayonnant sur toute l’Afrique, et son projet Jokko fablab, tandis que Richard Delogu présentera la jeune histoire et les projets du Labfab de Rennes et de Bretagne.Gratuit – Ouvert à tous.

Complément : l’agenda complet du Village Numérique est disponible :

Code d'embarquement pour votre site/blog ici :

<iframe src="https://www.google.com/calendar/embed?showTitle=0&amp;showDate=0&amp;showTabs=0&amp;showCalendars=0&amp;showTz=0&amp;mode=AGENDA&amp;height=600&amp;wkst=1&amp;bgcolor=%23FFFFFF&amp;src=0tfv5i9bh74fnegbli6bd0sf8c%40group.calendar.google.com&amp;color=%23B1440E&amp;src=jqnjv3v6mhiugdkf09rr0b7rjo%40group.calendar.google.com&amp;color=%2323164E&amp;src=b2qs11uaun41chn26m3d7p3t50%40group.calendar.google.com&amp;color=%23B1440E&amp;ctz=Europe%2FParis" style=" border:solid 1px #777 " width="500" height="600" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License