Handilab

Depuis 2012 le labfab de Rennes souhaite organiser en lien avec l'association Bug une résidence de prototypage réunissant professionnels, associations, makers et personnes handicapées en vue de développer des solutions réplicables et améliorables en utilisant l'écosystème de la fabrication numérique et en lien avec les acteurs du secteur.

En octobre 2012 lors de la rencontre des projets de Fablabs francophones qui s'est tenue à Rennes avec Communautique (Canada), Jokkolabs (Dakar), Ougalabs (Burkina), la Maison des Savoirs de Hué (Vietnam) et Jean-Michel Cornu (Imagination for people), deux axes thématiques de travail commun ont été dégagés : le handicap et l'énergie.

Enfin, en juin 2013, lors des rencontres Numérique et Handicap à Lanester (56) des rencontres fertiles ont eu lieu avec les professionnels et les associations.
De plus, certaines personnes actives au sein des fablabs bretons (Brest, Rennes…) ont déjà des projets et des expériences de valeur dans le domaine du handicap (Bernt…).
Ce même mois de juin 2013 plusieurs projets concrets et intéressants dans ce domaine émergent des fablabs et acteurs bretons.

Cette page vise à préparer une synergie entre les projets et acteurs afin de travailler ensemble au développement de solutions dans le domaine du handicap, voire de mettre ensemble au point une résidence de prototypage rapide en lien avec l'association Bug, qui s'est déclarée volontaire pour coordonner un tel projet.

Liste des projets référencés :

- Impressions 3D pour mal voyants : jeu dragonium et impression de braille. Contacts S.Philippe / de Brest Arthur, David du Tyfab.
- Bionico : prothèse de main robot téléchargeable avec pilotage musculaire. Contact Nicolas Huchet / Hugues Aubin Labfab de Rennes. Nouveau : création de la page wiki de documentation de Bionico.
- Contrôle vocal sonnette/volets pour tetraplégiques hôpital Pontchaillou à Rennes. Contact John Lejeune Labfab de Rennes.
- Run de prototypage malvoyants avec une étudiante en master 2 qui voudrait monter ça avec pros, personnes handicapées et le président de l'AAHVB. Contact Héléna Kompaniec Université de Rennes 2.
- Commande de voiliers par joystick avec électronique open-source, compatible Arduino et réseau de communication CAN. Contact Bernt (Tyfab/Splashelec).

Projet résidence Handilab : contact Richard Delogu association Bug/ Hugues Aubin Labfab.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License