Fablab Lannion Divers

État des lieux (29 août 2012)

  • Pour le moment, l'initiative est embryonnaire :
    • elle est née du constat d'un grand vide dans le bassin lannionais, en terme de hackerspace/fablab/tiers lieu, alors que le lieu est probablement propice (IUT, ENSSAT, R&D Alcatel, R&D Orange, entreprise de l'industrie plastique…) et pour le moment il ne semble pas y avoir d'initiative construite pour mettre en relation les personnes intéressées et amorcer la réflexion pour créer un tiers lieu. Pour le moment l'objectif principal est de répertorier les ressources disponibles localement, à commencer par les ressources humaines = le vrai nerf de la guerre ! :)

* un peu de matériel basique mais aucune machine évoluée (Imprimante 3D, fraiseuse CNC, découpeuse laser…) répertoriée.

Comment devenir un fablab ?

Structures susceptibles de fournir un appui (locaux/subventions/compétences/matériel/etc. ?)

* à contacter : au moins un-e élu-e de la communauté d'agglomération (Lannion Trégor Agglomération) semble avoir manifesté un grand intérêt lors du Forum des Usages Coopératifs, à Brest
* à contacter : mairie ?
* à contacter : ENSSAT http://aee.enssat.fr/new/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=5
* à contacter : IUT http://www.iut-lannion.fr/Entreprise/Contacts/
* Lycée Le Dantec, responsables de la filière STI2D ? http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=117&Itemid=247
* autres ?

activités connexes/partenariats envisageables

A qui parler de cette initiative, dans votre entourage ?

  • designers
  • artistes
  • bricoleurs (même "classiques" : quelqu'un qui fait de la mécanique ou de la menuiserie pourrait trouver sa place !)
  • programmeurs,
  • électroniciens,
  • (anciens ?) profs ou professionnels de filière technique (dessin technique, usinage) sensibles à la transmission de leur savoir,
  • personnes intéressées par le recyclage (réparer des objets pour leur donner une deuxième vie)

Idées de nommage

  • Hack'nFab ?
  • Hack ha Fab -> déclinaison bretonnante
  • Fardach Lab -> "Fardañ" (ou "Fardiñ"ou "Oberiañ") = "fabriquer" en breton (à confirmer)
  • Le Ker-nel (référence geek et locale)
  • Le Strap (référence électronique)

Site Internet

* pas de nom de domaine avant qu'un noyau dur de bonnes volontés se soit constitué, et que le nommage ait été voté. Une fois fait, je (Yann) peux sans problème mettre en place un site (Wordpress de préférence).

Lieu/Mobilier

  • quelques éléments piochés sur la page de Brest :
    • Un FabLab demande des locaux d'une surface relativement importante 100m² semble être une bonne surface de départ.
    • Il faut songer qu'un FabLab peut s'avérer bruyant et donc poser des problème pour le voisinage.
    • La découpe laser et l'impression 3D de matières plastiques entre autre peuvent dégager des odeurs désagréables. Il faut donc penser à un moyen d'évacuation et surtout penser que ces odeurs peuvent déranger au niveau de la bouche d'évacuation.
    • Les horaires d'ouvertures peuvent être relativement étendus (jusque tard dans la nuit) et il ne faudrait pas que la fermeture soit imposée par le type ou l'emplacement du local.
  • a priori pas évident de concilier l'ouverture à un public large avec les nuisances décrites… :/ Malgré tout on peut lister les types de locaux envisagés :
    • Lieu idéal (?) : locaux à proximité immédiate de la médiathèque (pour favoriser une ouverture large à un public curieux et disponible), avec ventilation pour évacuer les émanations de découpe/impression.
    • un garage perso dans un premier temps ?
    • autre solution, un local public : IUT, ENSSAT, bâtiment sur une ZA du secteur (zone Pégase ou An Aod Huel ?). Moins de trafic et problèmes d'accès (horaires de fermeture…)
    • encore autre solution : Algeco sur un parking ? Beaucoup plus petit/moins confortable, mais offre l'avantage d'être visible et de faire connaître le lieu…

A faire (j'amorce juste la liste, elle a vocation à être beaucoup, beaucoup plus longue et détaillée, je pense…)

Autres fablabs :

Liste de fablabs :

Brief à la Prévert en préparation d'un slideware

  • Un tiers-lieu qu'est-ce-que c'est ?
    • Un lieu neutre
      • In order for the city and its neighborhoods to offer the rich and varied association that is their promise and their potential, there must be neutral ground upon which people may gather. There must be places where individuals may come and go as they please, in which none are required to play host, and in which all feel at home and comfortable.
    • Le tiers lieu nivelle les différences entre les gens
      • A place that is a leveler is, by its nature, an inclusive place. It is accessible to the general public and does set formal criteria of membership and exclusion. There is a tendency for individuals to select their associates, friends, and intimates from among those closer to them in social rank. Third places, however, serve to expand possibilities, whereas formal associations tend to narrow and restrict them. Third places counter the tendency to be restrictive in the enjoyment of others by being open to all and by laying emphasis on qualities not confined to status distinctions current in the society… this unique occasion provides the most democratic experience people can have and allows them to be more fully themselves, for it is salutary in such situations that all shed their social uniforms and insignia and reveal more of what lies beneath or beyond them.
    • La conversation en est la principale activité
      • Neutral ground provides the place, and leveling sets stage for the cardinal ans sustaining activity of third place everywhere. That activity is conversation. Nothing more clearly indicates a third place than that the talk there is good; that it is lively, scintilllating, colorful, and engaging.
    • Le tiers lieu est accessible et accommodant
      • Access to them must be easy if they are to survive and serve, and the ease with which one may visit a third place is both a matter of time and location.
    • Hackerspace
    • Fablab
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License