Rencontre des lieux de fabrication numérique bretons/ouest/monde :-)

Cette page est ouverte en écriture à tous et toutes (vous pouvez vous créer un compte en haut à droite).

Elle vise à écrire de manière collaborative l'ordre du jour de la rencontre des lieux et acteurs de la fabrication numérique en Bretagne/Ouest qui se tiendra à Rennes le 8 février de 14h00 à 18h00 lors du Jardin Numérique 2013.

Trois pistes ont été évoquées mais peuvent être refondues en fonction de vos modifications. Il vous suffit de vous enregistrer en haut à droite de cette page pour avoir les droits de modification immédiatement sur le wiki bzhlab.

Pistes évoquées lors d'une rencontre informelle avec Cyril Marchal du Jardin moderne, Laurent Flamand et Emmanuelle Paule de la région Bretagne, et John Lejeune (labfab), pour une rencontre en trois séquences :

  • Les lieux de fabrication numérique bretons/Ouest, un an après la rencontre de février 2012 : où en sommes-nous ? Que souhaitons-nous ? Pouvons et voulons-nous travailler ensemble ? Comment ? Exemples : besoins et problèmes communs, documentation des ateliers, circulation de matériel, achat groupé, calendriers, banque de prêts (?), relations avec la région Bretagne, Pays de Loire… (Fablab Lannion, Makerspace56, Tyfab et Téléfab Brest, Le Flood St-Brieuc, Labfab Rennes, hackerspaces, petits débrouillards Bretagne, Ping Nantes attendus… et tous les autres ;-).

- Le point sur les fablabs et lieux de création numérique ayant émergé en 2012
- Comment travailler ensemble ?
- Les échanges avec la région Bretagne, la région Pays de Loire, voire l'Etat (aides ? )
- La documentation des ateliers de formation et des prototypes
- la circulation de matériel entre les lieux
- les "banques de prêt", nos modèles économiques…

  • Comment épauler les nouveaux lieux de fabrication numérique ou fablab qui souhaitent se monter ?

- Aide aux bootcamps
- Documentation
- Carto, etc.

  • Les lieux de fabrication numérique bretons et les lieux ou fablabs français, francophones, et à l'international. Quelles coopérations ? Quels projets ?

- Partage des échanges entre fablabs ouest et autres fablabs francophones ou à l'international (Rennes-Hué, etc.)
- Projets autour de fablab-fr.org
- Radio fablab : enregistrement d'une émission live lors du jardin numérique
- Projets autour de l'énergie
- Dates d'intervention et projets communs
- etc…

IMPORTANT : merci de vous inscrire sur cette page, à la demande de la Région Bretagne, organisateur.

A vous de jouer !

@hugobiwan

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License