Table ronde "fablabs en Bretagne" 3/02/2012

Le 3 février a été organisée à l'occasion du Jardin numérique, importante manifestation autour de l'électronique libre et de la création organisée par le Jardin Moderne à Rennes, une table ronde autour des fablabs en Bretagne.

Plus de 40 personnes étaient présentes, issues de tous les départements Bretons, du grand-ouest, de la France (notamment l'équipe du Tetalab) et même de l'étranger.

Laurent Flamand et Baptiste Gaultier ont réalisé un schéma heuristique des échanges.

Les grands axes abordés :

  • Les motivations
Image%25204.png
  • Les acteurs présents et identifiés
Image%25208.png
  • Les problématiques concrètes
Image%25205.png
  • Les retours d'expériences exprimés lors de la réunion
Image%25209.png
  • Des objectifs
Image%25204.png

Au final, beaucoup, beaucoup de monde (plus de 40 personnes !), avec beaucoup de structures de l'ouest représentées et motivées, et l'annonce par l'école des beaux-arts du lancement Labfab de Rennes dans le cadre d'un projet francophone. Julien Rat a exprimé la nécessité très rapide de la création d'une personne morale capable de faire face à l'importante de demande du terrain (notamment formations arduino), la région Bretagne souhaite incorporer des ateliers lors d'importants événementiels, etc.

Ressource complémentaire : enregistrement de la table ronde globale sur les fablabs/hackerspaces avec Mitch Altman (USA - Noisebridge, Sabine Blanc - Owni, Tetalab...) animée par Aymeric lesné.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License