Coloriageelec

Lady Ada a publié aux états-unis un superbe livre de coloriage afin d'initier tous les publics à l'électronique de la manière la plus agréable et pédagogique possible.

Le livre est de surcroît proposé en téléchargement en creative commons ici .

Cette page vise à rassembler progressivement la traduction totale du livre, afin de renvoyer ensuite les textes à New-York pour proposer une édition papier qui permettra de disposer d'un support pdf en creative commons et pourquoi pas, d'un support papier dans toute la francophonie.

@hugobiwan

TRADUCTION

Couverture :

E comme Electronique

A
L'Ampère décrit de nombre d'électrons qui traverse un circuit en une seconde. Cette mesure tire son nom de celui de Andre-Marie Ampere, qui fut l'un des premiers à utiliser les mathématiques pour décrire l'électricité.

B
Une Batterie stocke les électrons afin qu'on puisse les utiliser pour alimenter des circuits électroniques. Les batteries existent dans des tas de formes et de tailles amusantes, afin de pouvoir être branchées sur toutes sortes d'appareils différents. Une planche de prototypage permet d'essayer et de réaliser la construction de circuits électroniques.

C
Un Condensateur stocke les électrons en utilisant un champ électrique. Le condensateur est composé de deux plaques où les électrons sont stockés. Une fois un voltage appliqué sur le condensateur, les électrons veulent se déplacer d'une plaque à l'autre, mais un "diélectrique" situé entre les plaques les en empêche. Les électrons peuvent donc être stockés sur les plaques jusqu'à ce qu'on aie besoin d'eux pour créer un circuit. Ewald Georg von Kleist fabriqua l'un des premiers condensateurs.

D
Une Diode ne laisse passer le courant que dans une seule direction. Elle fonctionne comme un interrupteur : quand le courant va dans un sens l'interrupteur est fermé, quand le courant va dans l'autre sens l'interrupteur est ouvert. Sir John Ambrose Fleming est reconnu comme l'inventeur de la diode, initialement appelée le kenotron.

E
Les appareils Electroniques fonctionnent en déplaçant les électrons pour mettre en marche des jeux vidéos et faire fonctionner des téléphones mobiles. Les ingénieurs en électronique comme Ladyada conçoivent les circuits électroniques en utilisant des batteries, des condensateurs, et des circuits intégrés. En combinant ces éléments de façons nouvelles, les ingénieurs peuvent fabriquer de merveilleux nouveaux objets que vous utilisez tous les jours.

F
La Fréquence est la mesure de combien de fois une chose se produit. La fréquence se mesure en Hertz. Si une chose se produit une fois par seconde, elle a une fréquence de 1 hertz. Donc, une chose qui se produit 10 fois par seconde a une fréquence de 10 hertz. Dessine ta fréquence favorite !

G -> Ici il faudra trouver une correspondance…Ground=masse en français.
Le "Ground" ou "masse" est le nom d'un endroit spécial dans un circuit électrique qui est utilisé comme référence pour faire des mesures. Quand vous voulez connaître votre taille, vous la mesurez à partir de vos pieds (qui sont sur le sol), jusqu'en haut de votre tête. Les voltages des circuits sont mesurés de la même façon, depuis la "masse" ou "ground" ("sol" en anglais).

H
Le Hertz est une unité qui décrit combien de fois une chose se produit. Un événement qui se produit une fois par seconde a une fréquence de 1 Hertz. Le Hertz tire son nom de celui de Heinrich Hertz,qui a le premier démontré l'existence des ondes électro-magnétiques.

I
"I" est utilisé comme le symbole du courant électrique. On utilise le "I" car le courant peut aussi être compris comme l'intensité du flux des électrons passant dans un circuit. "I" est également utilisé pour décrire un circuit intégré, couramment appelé "CI" ou "puce".

J
Un Joule est une unité d'énergie avec le symbole "J". Il peut aussi être compris comme une unité de force. Le Joule tire son nom de celui du scientifique anglais James Prescott Joule, qui a étudié la nature de la chaleur et ses rapports avec la force et l'énergie.

K
Ladyada fabrique des kits d'électronique afin d'aider les bidouilleurs de tous les âges à apprendre l'électronique. Les kits sont des circuits et des éléments que l'on assemble et que l'on soude en suivant les modes d'emplois de Ladyada ! Son kit favori est le "Mintyboost". Une fois que vous avez construit ce kit vous pouvez l'utiliser pour recharger votre téléphone, votre appareil photo ou n'importe quoi qui a besoin de courant !

L
Une LED (ou Diode electro-luminescente) est une sorte spéciale de diode qui émet de la lumière quand un courant la traverse. Une diode a deux pôles : une anode et une cathode. Comme il s'agit d'une diode, les électrons peuvent uniquement la traverser dans une direction. Quand les électrons traversent le passage entre l'anode et la cathode, ils libèrent un photon, ce qui produit de la lumière.

M
Tout bon ingénieur a besoin d'un excellent assistant. L'assistant de Ladyada est Mosfet le chat ! Mosfet aide à garder le lab propre et vérifie toute l'électronique, comme le multimètre !

N -> Attention, en français, c'est "Bruit".
Le "Noise", en français "Bruit", est un signal indésirable et aléatoire qui peut provoquer un fonctionnement imprévisible d'un appareil. Un des buts du bon ingénieur est de construire des choses qui peuvent fonctionner correctement même quand il y a beaucoup de "bruit".

O
Un Ohm est une unité de résistance. Quand on envoie un voltage de 1 volt vers une résistance de 1 Ohm, 1 Ampère de courant la traversera. Le Ohm tire son nom du scientifique allemand Georg Simon Ohm. En utilisant une équation connue sous le nom de Loi de Ohm, il a découvert la relation entre le voltage et le courant par rapport à leur résistance.

P
Un "PCB" est un circuit imprimé. Il s'agit d'une plaque spéciale recouverte d'une mince couche de cuivre sur l'une ou sur ses deux faces. Un dessin est alors imprimé sur la couche de cuivre, et des produits chimiques spéciaux sont utilisés pour dissoudre le cuivre en laissant des tracés intacts. Des trous sont ensuite percés dans la plaque afin de pouvoir y connecter des composants. Puis les composants sont soudés sur la plaque en utilisant un fer à souder qui fait fondre le métal.

Q
Un Quartz est un type de cristal ayant une propriété très particulière appelée piézo-électricité. Si vous pressez un cristal de quartz il va générer un petit voltage. Si vous appliquez du voltage sur le cristal, il va se dilater et se contracter. Cette dilatation et contraction rapide du cristal est appelée résonance. La résonance peut être contrôlée pour atteindre une fréquence particulière. Un cristal bien fabriqué peut fournir un signal d'horloge électronique très précis.

R
Une résistance contrôle le flux d'électrons passant au travers d'un circuit en laissant un certain nombre d'électrons passer par seconde. Tout électron supplémentaire doit attendre son tour. Les bandes de couleurs vous permettent de savoir combien d'électrons peuvent passer au travers de la résistance en même temps.

S
Un fer à souder est comme un pistolet à colle pour l'électronique sauf qu'à la place de colle il fait fondre des métaux comme l'argent, l'étain et le plomb. Il est important d'utiliser des métaux pour fabriquer des appareils électroniques parce que le métal conduit l'électricité. Quand le métal refroidit et durçit, il fixe les composants à leur place, les connecte électriquement et les empêche de bouger.

T
Un Transistor permet à un circuit de piloter un autre circuit. Un des circuits est souvent plus puissant que l'autre, donc le transistor agit comme un levier grâce auquel un petit courant permet de piloter un courant plus important. Il y a des tas de sortes de transistors, mais les plus courants sont les transistors à jonction bi-polaire (BJT), et les transistors à effet de champ (FET). Les transistors sont dans tout, partout :dans les ordinateurs, les radios, les télévisions, et les appareils photos.

U
USB signifie "Bus Série Universel". C'est un type de connection utilisé pour permettre aux ordinateurs de parler avec les autres appareils comme les imprimantes, les souris, et les claviers, les caméras, téléphones, ou disques durs.

V
Le voltage, mesuré en Volts, est le potentiel d'énergie électrique, par unité de charge, entre deux points. Le voltage est comme la pression de l'air ou de l'eau : plus le voltage est grand, plus il peut pousser d'électrons dans un circuit. Le Volt tire son nom de Alessandro Volta, qui inventa la pile voltaïque, une des premières batteries.

W -> Attention Wire c'est "fil" en anglais. Remanier pour "Watt ? "

En électronique, un fil est morceau de métal long et fin, habituellement en cuivre, qui est utilisé pour conduire l'électricité d'un point à un autre dans un circuit. Un fil est aussi constitué de matière plastique ou de caoutchouc isolante, autour du cuivre. Un Watt est une quantité de puissance nécessaire pour fournir un Joule de travail par seconde. C'est aussi la quantité de puissance nécessaire pour faire passer un Ampère de courant au travers une résistance de 1 Ohm. Le Watt tire son nom de celui de l'ingénieur écossais James Watt qui a conçu le premier moteur à vapeur fiable.

X
Un rayon X est un type de radiation électro-magnétique. Les rayons X ont une fréquence plus élevée que la lumière visible, donc on ne peut les voir avec nos yeux. Par contre, nous pouvons utiliser une technique de photographie spéciale qui réagit aux rayons X afin de voir à quoi ils ressemblent. L'inspection aux rayons X permet de voir dans de nombreux appareils électroniques, comme le font les médecins pour voir à l'intérieur des gens. Wilhelm Conrad
Röntgena été le premier à découvrir et fabriquer des rayons X.

Y
Une antenne Yagi, également appelée une antenne Yagi-Uda, est une sorte d'antenne pour des fréquences radio qui utilise plusieurs éléments pour diriger et renforcer un signal. En envoyant de l'énergie sous la forme d'ondes radio l'antenne permet aux appareils de communiquer sans utiliser de fils. L'antenne Yagi a été inventée par Shintaro Uda and Hidetsugu Yagi.

Z
Une diode Zener est une sorte de diode particulière. Comme nous l'avons vu avant, la plupart des diodes ne permettent au courant que de circuler dans une direction. Comme une diode normale, la diode Zener laissera passer le courant de l'anode vers la cathode. Mais la diode Zener autorisera aussi le courant à passer dans la direction opposée si le voltage qui lui est appliqué dépasse un certain niveau. La diode Zener tire son nom de celui du physicien américain Clarence Zener, qui a étudié les propriétés des matériaux.

Le livre de coloriage de Ladyada "E comme électronique" est une aventure à colorier avec les composants électroniques et leurs inventeurs. Les bidouilleurs de tous les âges peuvent apprendre, colorier et partager les éléments essentiels et les grandes figures historiques de l'électronique.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License